top of page

Le vélodrome du parc Beaumont

/

Architecte

/

Texte de Danielle Déamps


Il s’agit du premier vélodrome de Pau, aménagé par le Véloce Club Béarnais, vieille société cycliste créée en 1883. En 1886, le Véloce Club obtient la concession à titre précaire d’un terrain situé au nord-est du parc Beaumont, à l’emplacement de l’actuel hôtel Parc Beaumont., pour y construire une piste de 350 mètres, grâce à une souscription auprès des membres du club. Lors de l’inauguration en 1887, le Véloce Club Béarnais est la seule société de province à disposer d’un vélodrome. En 1890, un chalet avec vestiaire et salle de réunion complète l’installation et tient lieu de club house. C’est le succès ; bicycles, tricycles, bicyclettes, tandems…se lancent dans des matchs, des compétitions de toutes sortes, interclubs, régionales, internationales. On fait même venir Buffalo Bill pour qu’’il se mesure aux cyclistes avec son cheval.


En 1898, la Ville veut aménager le parc Beaumont et le Véloce Club Béarnais doit abandonner son vélodrome. La Ville assainit alors le parc de la Gare et en concède la partie est au Véloce Club Béarnais pour un nouveau vélodrome à l’emplacement du stade Philippe Tissié.


En 1907 la municipalité accepte de concéder l’emplacement de l’ancien vélodrome Beaumont à des membres de la colonie étrangère pour y installer un Croquet Club (1908) doté de quatre terrains, fief de la colonie britannique.

En 1922, le club de croquet, faute de joueurs s’est dissous et a rendu à la Ville le terrain qu’il occupait. Le Lawn–Tennis Club voisin demande alors la concession de cet espace et y installe deux, puis quatre terrains de tennis, terrains remplacés en 2003 par l’hôtel Parc Beaumont.

bottom of page